image image image image image image image image
Encore une première nationale 1ère maison certifiée BEPOS EFFINERGIE 2013 de France. Après la première maison RT2012 de France, notre cabinet a collaboré à la conception de cette nouvelle référence nationale.
Une preuve de plus  de notre engagement en faveur de la réduction des consommations liées au logement.
Cette réalisation innovante augure de nos maisons à l’échéance 2020. Sa production photovoltaïque parfaitement intégrée à l’architecture du projet, permet à ses occupants de consommer moins d’énergie qu’ils n’en produisent.

Cliquez ici pour consulter la fiche projet Effinergie
A LA UNE   1ère maison certifiée RT2012 en France.

PICARD-JORE a participé à la conception et la certification de la première maison RT2012 (BBC Effinergie) de France. Ce projet équipé d’une pompe à chaleur et d’un chauffe-eau solaire répond en  tous points à cette règlementation et démontre une fois encore l’engagement de notre cabinet pour la performance énergétique du bâtiment et prouve l’engagement et l’expertise de notre cabinet envers cette nouvelle réglementation.

Cliquez-ici pour télécharger l'attestation de conformité
Picard Joré à votre écoute

Vous étes un Particulier, un Professionnel de la construction, Architecte ou AMO ou Industriel ...

Picard Joré est à votre écoute et vous accompagne dans la réalisation de votre projet.
Picard Joré toujours un projet d'avance C'est parce que depuis plus de 40 ans nous exerçons notre activité de conseil en toute intégrité qu'aujourd'hui encore nous anticipons les solutions de demain.

Lire l'article paru dans Habitat Durable
Bureau d'études certifié NF   Grâce à sa Certification NF Etudes Thermiques Picard Joré vous offre des garanties sur la conformité et la pertinence de l’étude.

Elle valide aussi bien l’organisation de notre cabinet que la qualité des études et des services associés.
Labelisation - Projet RT2005 - BBC Effinergie - Passivhauss - S T D

Preuve de son engagement, PICARD JORE est à l’origine des premières références BBC Effinergie du département, voire de la région. Avec plus de 250 projets étudiés à ce jour, nous vous accompagnons en toute sérénité jusqu’à la labellisation de votre opération.  
Simulation Thermique Dynamique
Un bâtiment à très faible consommation d'énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d'été. En effet, des phénomènes auparavant négligeables dans les bâtiments à 200 kWh/m²/an de besoins de chauffage deviennent de première importance dans les BBC (de l'ordre de 30 kWh/m².an de besoins de chauffage) : le traitement des ponts thermiques, la gestion des apports solaires et internes, l'étanchéité du bâtiment...
Infiltrométrie – Thermographie IR Le référentiel EFFINERGIE impose l’indépendance juridique des opérateurs certifiés vis-à-vis notamment du Bureau d’Etude thermique (consulter le texte). PICARD JORE, dans le cadre du suivi de votre opération vous propose son partenaire RESEAU EXPERTIS 85 pour la réalisation de vos tests d’Infiltrométries et contrôles par caméra thermique. Premier opérateur certifié EFFINERGIE en Vendée, notre étroite collaboration vous simplifie la vie.

Visitez le site de Réseau Expertis 85

PICARD-JORE-RECRUTEMENT-OFFRE-D-EMPLOI

lesrendezvous

PICARD-JORE-intranet

simther3


Un bâtiment à très faible consommation d'énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d'été.

En effet, des phénomènes auparavant négligeables dans les bâtiments à 200 kWh/m²/an de besoins de chauffage deviennent de première importance dans les BBC (de l'ordre de 30 kWh/m².an de besoins de chauffage) : le traitement des ponts thermiques, la gestion des apports solaires et internes, l'étanchéité du bâtiment...

 

Un bâtiment à très faible consommation d'énergie ne se comporte pas comme les bâtiments traditionnels. Une modélisation fine de son comportement est nécessaire pour optimiser sa conception au regard des besoins de chauffage et du confort d'été.
En effet, des phénomènes auparavant négligeables dans les bâtiments à 200 kWh/m².an de besoins de chauffage deviennent de première importance dans les BBC (de l'ordre de 30 kWh/m².an de besoins de chauffage) : le traitement des ponts thermiques, la gestion des apports solaires et internes, l'étanchéité du bâtiment...

De plus, un bâtiment très isolé est davantage sujet aux surchauffes estivales de par un effet « Thermos ». Il est alors essentiel de minimiser les apports solaires et internes, de maximiser l'inertie et de mettre en place une stratégie de rafraîchissement naturel efficace.
Il devient donc nécessaire de quantifier à l'avance les impacts de la conception architecturale sur les besoins de chauffage et le confort d'été. C'est là l'intérêt de la simulation thermique dynamique (STD).
Comment ça marche ?
La simulation thermique dynamique simule au pas de temps horaire le métabolisme du bâtiment en fonction de la météo, de l'occupation des locaux,...Au final, on accède aux températures, aux besoins de chauffage/climatisation, aux apports solaires...heure par heure dans les différentes zones prédéfinies du bâtiment.
La STD permet de prendre en compte l'inertie thermique du bâtiment, les ponts thermiques, le comportement des usagers, la stratégie de régulation et de mener les études de sensibilités afférentes.
La STD permet donc d'identifier et de quantifier l'impact des différentes fuites énergétiques (ponts thermiques, infiltration, ventilation...) afin de valider les concepts et solutions techniques retenues.
Des hypothèses, des données d'entrée et une analyse pertinente
La simulation thermique dynamique reste un outil : elle ne peut donner à elle seule des résultats pertinents. Une STD est valide sous condition que les hypothèses et le modèle soient pertinents. La responsabilité revient au bureau d'études de mener à bien la simulation et d'assurer notamment :
la cohérence du modèle (entrées, hypothèses explicites et réalistes
une exploitation poussée des données
une analyse pertinente : études d'impact, nombre d'heures d'inconfort,...
Neuf et Rénovation
Une STD est nécessaire en phase de conception d'un projet de construction, afin de valider les objectifs de faible consommation.
Elle l'est aussi dans l'existant quand il s'agit d'établir une stratégie de rénovation. Dans ce dernier cas, on réalise une série de STD pour tester différentes solutions techniques à tout niveau (enveloppe, ventilation, chauffage, vitrage, équipement...). On peut trouver l'optimum entre performances et retour sur investissement afin d'établir une stratégie de rénovation énergétique permettant d'atteindre la performance énergétique avec un temps de retour minimal.